Contrôle de la qualité de l'eau en industrie pharmaceutique avec DTox II
DTox II
Voir plusClient / Type de client :
Centre des sciences marines et environnementales (MARE) Polytechnique de Leiria, Portugal
Problématique / Besoin :
Notre laboratoire travaille sur la biologie du stress depuis plus de 10 ans, s’intéressant à l’amélioration de l’aquaculture, au changement climatique, à la pollution et aux bioinvasions. Des hypothèses ont été testées sur un large éventail d’organismes - des rotifères aux requins.
Dans un projet récent, concernant les bioinvasions de crabes, la respirométrie a été ajoutée comme indicateur physiologique du stress, en plus d’autres paramètres individuels et subcellulaires bien établis, liés au comportement, à la bioénergétique, à la détoxification et au stress oxydatif. Les bioinvasions sont modulées par l’acclimatation et la plasticité des organismes à leur milieu environnant, intégrant à la fois les mécanismes d’adaptation sous-jacents et l’interaction des espèces. Dans ce projet, notre objectif est d’étudier la plasticité des indigènes et des envahisseurs à la pollution.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Mise en place expérimentale
Pour atteindre cet objectif, nous avons mesuré une série de paramètres individuels et sub-cellulaires, sur des crabes d’espèces indigènes et invasives, exposés à un pesticide de nouvelle génération, sous des paramètres hydrologiques contrôlés (température, salinité et pH).
Le taux de respiration, en tant que mesure au niveau de l’organisme, a été évalué en utilisant la technologie des capteurs PyroScience. Le dispositif utilisé comprenait un oxymètre 4 canaux FireSting®-O2 (en version 4 canaux), des fibres optiques avec lentille intégrée (SPFIB-LNS) et des pastilles de détection d'oxygène (OXSP5).
Conclusion à partir des données et de l’application
Les données obtenues, dérivées de l’installation technologique et de la conception expérimentale de haut niveau, ont montré que la consommation d’oxygène des espèces indigènes et invasives était affectée par le stress de la pollution, de différentes manières. Malgré la présence de pesticides dans l’eau de mer, le signal de lecture n’a pas été affecté et était fort dans toutes les mesures (> 100).
Cette technologie permet de travailler avec différentes espèces, stades de vie, tailles et taux métaboliques, tout en minimisant la manipulation des organismes et le stress lié à la manipulation.
Le logiciel est convivial et le processus d’étalonnage méticuleux mais très simple.
Autres informations :
Scientifiques concernés : Lénia Rato, Sara C. Novais, Marco F. L. Lemos
Produits relatifs:
FireSting-GO2 Simplifiez et dynamisez votre recherche sur le terrain et au laboratoire.
Appareils de mesure , Capteurs optiques de mesure d'oxygène dissous
01 42 87 90 63
FireSting-GO2 FireSting-pro AquapHOx-L-O2
Voir plus