Utilisation des fioles de respiration combinées, avec optodes intégrées O2, pH et température, pour étudier la photosynthèse
FireSting-pro
Voir plusClient / Type de client :
Institut norvégien de recherche marine (IMR, Havforskningsinstituttet)
Problématique / Besoin :
Les grands fjords norvégiens présentent une grande variabilité spatiale et temporelle des conditions environnementales. C’est particulièrement le cas dans les eaux de surface (~3m) où le gradient de salinité le long du fjord, de la partie intérieure à la mer ouverte, varie extrêmement avec la saison. Les moules bleues (Mytilus edulis) sont un habitant bien connu dans cette zone spatiale où elle se limite principalement à la couche de surface. La présente étude visait à surveiller la croissance des moules à différents endroits le long d’un fjord (Fig. 1) tout en enregistrant la variabilité naturelle sur la nourriture (chlorophylle), la salinité, la température et le pH. Ces données seront utilisées pour améliorer les modèles mécanistes décrivant la performance des moules au long de ces gradients.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour ce faire, nous avons installé des moules à ces endroits à 3m de profondeur avec une sonde CTD, un fluorimètre, un turbidimètre et un enregistreur de pH sous-marin PyroScience (AquapHOX-L-pH).
L’expérience a duré 12 mois. Pendant cette période, nous avons enregistré les changements environnementaux à trois endroits et la croissance des individus (moules). Les 3 sites présentaient une variabilité temporelle environnementale contrastée (Fig. 2). La salinité est la variable la plus notoire.
La salinité semble être le principal moteur de la performance des moules et la principale différence entre les sites. La variabilité du pH est faible pendant les hivers mais elle est clairement influencée par la production primaire au printemps et probablement par la variabilité de la salinité (eaux de ruissellement) plus tard dans l’année. Plus de données sont nécessaires et cette série chronologique est toujours en cours. Des données supplémentaires sur la chimie du carbone et le pH sont nécessaires pour mieux démêler les corrélations et mieux comprendre l’effet de ces variables sur la performance des moules.
Autres informations :
Produits liés :
AquapHOx-L-pH Enregistreur de pH pour eau peu profonde
01 42 87 90 63
FireSting-GO2 FireSting-pro AquapHOx-L-O2
Voir plus