Réalisation de caillebotis pour bio filtre, assurant un passage d'air optimal
Voir plus
Client / Type de client :
usine, industriel
Problématique / Besoin :
La biomasse représente le support solide sur lequel les microorganismes issus du biofiltre vivent. Les particules malodorantes de l'air vicié deviennent pénétrables pour les microorganismes car elles sont absorbées par la surface du support. Il s'agit du passage de la phase gazeuse à la phase liquide. Etant donné que les microorganismes usent les composés gênants en tant que source d'énergie et comme source de croissance de leur biomasse, ces derniers sont oxydés.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
La technologie de biofiltration belflor® utilise le procédé naturel de nettoyage de l'air vicié de façon optimum. Cette dernière existe sous plusieurs formes, les voici :
Biofiltre en conteneur belflor®
Le biofiltre en conteneur belflor® assure une filtration allant jusqu'à 5.000 m³ d'air vicié/h. Notons qu'il fonctionne en dehors des intempéries. Les réalisations sont particulièrement non corrodables (PE) mais également empilables (car faites d'acier). En plus, la solution permet aussi d'intégrer le caisson technique.
belflor® à ciel ouvert
Belflor® à ciel ouvert permet à l'air épuré de sortir de la totalité de la surface du biofiltre. Au cours de la conception de l'installation, le temps météorologique doit être pris en considération. Cette solution permet, ultérieurement, un agrandissement lorsque celui-ci est nécessaire.
belflor® fermé
Avec belflor® fermé, la couverture recouvre le procédé biologique au sein du volume actif. Ce qui permet une protection face aux intempéries. La solution permet un pilotage du procédé d'abattement des odeurs. L'extraction de l'air épuré s'effectue en un point. Elle peut aussi être sous surveillance continue. Ensuite, l'air vicié épuré se trouve quasiment dépourvu de poussière. C'est ainsi qu'il peut être acheminé vers un récupérateur de chaleur pour en soutirer de l'énergie. Pendant l'épuration, la température de l'air s'élève en raison de l'activité biologique se trouvant dans le volume actif.
Double belflor® fermé
La solution double belflor fermé permet au volume actif du biofiltre d'être réparti sur deux surfaces fonctionnant simultanément. Il est possible de changer la biomasse pendant le fonctionnement. Si tel est le cas, l'air vicié se voit traité par un des 2 lits. Si de la surface est manquante, il est également possible de placer ces 2 lits l'un sur l'autre.