Gestion du risque micropolluants dans la gestion et le traitement de l'eau.
Voir plus
Client / Type de client :
Collectivités, Entreprises de traitement des eaux usées, SATESE, DDT
Problématique / Besoin :
Les bactéries filamenteuses peuvent devenir de véritables pestes dans les stations d'épuration, en causant des débordements de boue activée, des moussages inesthétiques et contaminants de l'environnement, et des non-conformités. La résolution des moussages engendrent de plus des surcoûts de traitement et des situations d'urgence stressantes pour les gestionnaires. Dans la majorité des cas la prolifération de ces bactéries a une origine multifactorielle, liée à des réglages inadaptés, à une eau usée admise de mauvaise qualité, et à des défauts de conception des ouvrages.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
J'ai conçu une formation qui traite dans le détail cette problématique. Elle s'organise en deux parties, sanctionnée chacune par un petit quiz pour en valider les acquis.
1. De quoi parle-t-on ? définition d'un moussage biologique, conséquences du foisonnement, caractéristiques des bactéries filamenteuses, mode de vie et adaptations à l'écosystème boue activée, facteurs favorables à leur prolifération.
2. Moyens de maîtrise : adaptation des réglages, plan de surveillance, qualité de l'eau admise, limitation des impacts, action biocide.
Autres informations :
Formation réalisable en e-learning ou en présentiel.
" Informations très claires et très complètes, illustrations impressionnantes des situations." Jean-François Touzeau, directeur assainissement Véolia Vendée.
" Formation ultra complète et accessible. Formateur super." Laurent Garravet, responsable laboratoire STEP à Niort Agglomération.
Voir plus