Analyse écologique de boue activée.
Voir plus
Client / Type de client :
Collectivités, bureaux d'études, SATESE, DDT, entreprises de traitements des eaux usées
Problématique / Besoin :
Les lagunages naturels représentent environ 20% des stations d'épuration françaises, mais ils souffrent souvent d'une mauvaise image, liée à des nuisances olfactives et à des performances variables et parfois insuffisantes. La problématique de prolifération des moustiques tigres vient aussi renforcer l'inquiétude quant à ces étangs de traitement. Ces anomalies sont en général associées à des méconnaissances des règles d'exploitation et/ou de conception, et il est possible d'améliorer leurs performances sans investissements importants.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
J'ai conçu une formation qui traite dans le détail de la conception, du dimensionnement et de l'exploitation des lagunages naturels pour le traitement des eaux usées urbaines. Elle est organisée en trois partie, chacune sanctionnée par un petit quiz pour évaluer les acquis.
1. Le fonctionnement : principe, paramètres à respecter, règles de conception , critères de dimensionnement, normes de rejets et performances.
2. Exploitation et anomalies : calendrier des tâches, gestion des boues, dysfonctionnements habituels et remédiations (virage anaérobie, remontée de boue, lentilles d'eau et azolles, gonflement de la géomembrane, choc toxique, espèces indésirables, etc.).
3. Optimisation du lagunage naturel : stratégie à adopter selon le contexte, augmenter la capacité en amont, affiner le rejet en aval, solutions peu recommandées.
Autres informations :
Formation réalisable en présentiel ou en e-learning.
« Cette formation nous a apporté un autre regard sur nos installations. Contenu complet et formateur au top ».
Romain Usquelis, responsable santé sécurité projet au travail à CAVAC.
« 100% satisfait du formateur et du contenu de cette formation ».
Yoann Lavaud, responsable du SATESE Charente Eaux.
Voir plus