Le hall de valorisation de Renewi réduits ses émissions en poussières et en odeur à zéro
Dépoussiéreur à panneaux filtrants type PT-Filter
Voir plusClient / Type de client :
Werkzeughersteller Emil Arnold GmbH & Co. KG
Problématique / Besoin :
« Des employés en bonne santé et motivés constituent la base de notre succès », affirme Thomas Zeiträg de Werkzeughersteller Emil Arnold GmbH & Co. KG à Ostfildern près de Stuttgart. Des techniques d’aspiration de premier ordre pour assurer la pureté de l’air que l’on respire dans l’atelier de production en font donc bien sûr partie pour l’entreprise. Keller Lufttechnik est le partenaire sur lequel ils peuvent compter depuis plus de dix ans.
Emil Arnold GmbH & Co. KG d’Ostfildern produit pour le compte de Karl-Heinz Arnold GmbH les fameux outils ARNO-Werkzeuge pour l’industrie de l’usinage des métaux. À partir des lingots de métal dur, 18 machines à meuler fabriquent chaque année trois millions de plaquettes d’usinage ainsi que d'innombrables autres pièces, qui ne mesurent pour la plupart que quelques millimètres, qui seront par la suite utilisées par leurs acheteurs pour fraiser, tourner, forer et percer.
L’atmosphère est importante
« Notre marché est mis sous pression. Seuls les fabricants qui travaillent de façon extrêmement fiable et livrent des produits de grande qualité dans le respect des délais peuvent se maintenir », déclare Thomas Zeiträg, directeur de l’usinage des métaux durs chez Emil Arnold. Afin d'y parvenir, les hommes et les machines doivent fournir des performances élevées sur lesquelles on peut compter. Les machines à meuler CNC ainsi que les défonceuses qui donnent le tranchant final aux pièces fabriquées requièrent une atmosphère imprégnée de liquide d’arrosage. Il en va autrement pour les personnes qui travaillent dans l’atelier. « Elles ont besoin d’air propre sur leur lieu de travail pour rester en bonne santé et travailler avec motivation. Ils y ont droit légalement par ailleurs », déclare Thomas Zeiträg sur un ton catégorique.
Il y a 30 ans : brouillard d’aérosol dans la production
Auparavant, d’autres critères s'appliquaient : Thomas Zeiträg se rappelle les années 1990, où seul un grand ventilateur acheminait tant bien que mal vers l’extérieur le nuage d’aérosol issu des sous-sols dans lesquels se trouvaient à l’époque de nombreuses machines à meuler ouvertes. « L’huile et les vapeurs se déposaient sur la peau et dans les cheveux », dit-il. « Personne ne s’inquiétait de ce que nous respirions. » Entre-temps, il a été établi que les aérosols chargés en métaux lourds sont cancérigènes, ce qui a rendu leur extraction obligatoire.
Le progrès technique commence
Aujourd’hui, la situation se présente donc totalement différemment chez Emil Arnold : les employés et les visiteurs bénéficient d’air frais dans les ateliers lumineux et de grande hauteur. Des robots accomplissent la plupart du travail dans des machines à meuler modernes complètement confinées. Des installations d'aspiration spécialement conçues pour les vapeurs d'huile éliminent les aérosols en continu des locaux de travail, de sorte que l’air que l'on respire reste pur, même lorsque les opérateurs ouvrent les machines. Les collaborateurs travaillent en deux fois huit, les machines 24h/24, week-ends compris.
L’entretien annuel assure la disponibilité
« Nous ne sommes toutefois en mesure de livrer de façon fiable que lorsque nous pouvons compter sur nos machines. Cela s’applique également aux installations d’aspiration », affirme Thomas Zeiträg. Depuis 2006, Emil Arnold est donc client chez Keller Lufttechnik. Un contact personnel et la proximité géographique des experts en gestion de la qualité de l’air ont été à l’époque des facteurs déterminants. « Un bon choix », dit Thomas Zeiträg. « Les installations fonctionnent de manière fiable et ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Une fois par an, il faut faire une inspection, un entretien, un changement de filtres et le nettoyage des tuyaux. Nous avons conclu un contrat d’entretien avec Keller Lufttechnik pour cela. »
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Achat du nouvel AERO
Trois installations d’aspiration Keller desservent l’ensemble des machines chez Emil Arnold. L’entreprise a fait remplacer il y a peu un séparateur à brouillard d’émulsion ENA par un séparateur à brouillard d’huile AERO après que les dernières machines fonctionnant avec des émulsions furent passées à un refroidissement à l’huile entière. >
« Avec AERO, qui filtre à 99 pour cent jusqu’aux plus petits aérosols présents dans l’air, Keller Lufttechnik a établi il y a quelques années de nouvelles normes en matière d’extraction », explique le représentant commercial de Keller Thomas Schneider. « L’appareil utilise des éléments de filtration en fibres fines type Micos-P. Ces cartouches de filtration de forme tubulaire présentent une surface particulièrement importante qui les rend plus efficaces. Un tricot métallique fait office de séparateur primaire pour les plus grosses particules. Il oriente en même temps le flux d'air de façon à ce qu'il s’engouffre uniformément par le dessous de la cartouche filtrante du niveau de filtration principale. » Dans le filtre principal, les aérosols s’agglomèrent et coulent vers le bas. L’entreprise réinjecte les condensats dans le circuit d’huile. Un filtre à huile enlève, à l’aide de poudre de cellulose, les nombreux résidus de métaux durs minuscules de l’huile usagée. Ensuite, on la réutilise dans les machines à meuler.
Le résultat est impressionnant
De par l’exiguïté dans l’atelier et les contraintes de temps, le démontage de l’ancien séparateur et la mise en service du nouveau en janvier 2019 ont constitué un défi particulier, racontent Thomas Zeiträg et Thomas Schneider. « La production devait recommencer aussi rapidement que possible. Nous avions inclus dans nos calculs trois jours, du jeudi au samedi, pour le remplacement. Mais comme tout a fonctionné sans accroc, nous avions déjà terminé le vendredi soir. » Le résultat a convaincu le client : « Le système AERO fonctionne comme un système bien huilé », dit Thomas Zeiträg en rigolant, qui recommande donc volontiers Keller Lufttechnik à d’autres entreprises.
Séparateur de brouillard d'huile AERO Séparateur de brouillard d'huile OENA-D
Dépoussiéreur à panneaux filtrants type PT-Filter
Voir plusFiltre à manches JET SET Séparateur venturi à voie humide VDN
Voir plusDépoussiéreur VARIO Eco
Voir plusSéparateur venturi à voie humide VDN
Voir plusDépoussiéreur à panneaux filtrants type PT-Filter
Voir plus