W.O.M. est un leader mondial dans le domaine de la chirurgie mini invasive.
Voir plus
Un nouveau système a été créé dans lequel la gestion des flux est assurée par 180 vannes de process hygiéniques commandées par bus de terrain. C'est Bürkert qui a fourni les 180 têtes de commande en vue de leur installation sur les vannes. De par sa fiabilité et sa sécurité optimales, la nouvelle tête de commande type 8681 est particulièrement adaptée aux environnements hygiéniques en ce sens qu'elle présente une conception sanitaire, un indice de protection IUP65/67 et une excellente résistance aux produits chimiques d'entretien. De plus, le système d'activation magnétique breveté de Bürkert permet un accès rapide et sécurisé à la tête de commande à des fins de maintenance préventive.
Un grand groupe dans la production agroalimentaire
La fromagerie Bel commercialise ses 5 marques phares (La Vache qui Rit, Mini Babybel, Kiri, Leerdammer, Boursin), et plus de 20 marques locales réputées dans le monde entier Parmi ces marques locales, on peut citer comme exemple Apericube en France et au Japon, Régal Picon en Agrique et au Moyen-Orient, Shotska en Ukraine et Maredsous en Belgique.
Avec 11.300 employés, le groupe affiche un chiffre d'affaire de 2.4 milliards d'euros et possède 25 sites de production à travers le monde. De nombreux systèmes basés sur des technologies testées et éprouvées ont été conçus et installés pour fabriquer diverses sortes de fromage (Emmental, Raclette, St Paulin, Cheddar, Mozzarella, Gouda, Edam, Mimolette, Fromage cottage, fromage à la crème et autres fromages non affinés à pâte molle). Ces équipements (essentiellement des cuves à fromage) sont aujourd'hui utilisés dans les process de fabrication de fromage du monde entier.
Le projet d'enrichir la valeur protéique du lait
Le projet de la Fromagerie Bel sur son site de Cléry-le-Petit dans la Meuse consiste à ajouter un nouveau constituant protéique au lait collecté localement afin de garantir une qualité homogène du fromage produit. En effet, le lait collecté dans la région a une teneur relativement faible en protéïnes, ce qui le rend tout juste utilisable pour la fabrication de fromage. Par ailleurs, outre le fait que le lait, qui représente 50% du prix du fromage, n'est pas suffisamment riche en protéines, il génère une plus grande quantité de lactosérum sans valeur ajoutée, qui demeure à la charge de la fromagerie. Pour résoudre ce problème, de nouvelles cuves ont été installées. La gestion des flux est assurée par des vannes commandées par bus de terrain. Bürkert, célèbre fabricant d'instrument de mesure et de régulation des fluides, a fourni des têtes de commande de type 8681, qui permettent une commande et un diagnostic sécurisés grâce à la visualisation à distance de la position de la vanne.
Cet équipement présente, entre autres avantages, la possibilité d'éliminer les coups de bélier dans les canalisations grâce au paramétrage de la vitesse d'ouverture et de fermeture de la vanne. De plus, l'étanchéité IP65/67 selon la norme EN60529 est garantie par le fait que la tête de commande n'est plus ouverte sur le site après mise en service (commande manuelle magnétique) et grâce à sa pressurisation. Ces instruments permettent également l'utilisation d'une communication ASI. Ce projet a donc permis de standardiser toutes les têtes de commande des vannes utilisées sur le site. Au total, 180 têtes de commande ont été fournies.
Caractéristiques techniques des nouvelles têtes de commande
La nouvelle tête de commande type 8681 a été spécialement mise au point par Bürkert pour l'automatisation décentralisée des vannes sanitaires à siège droit, des vannes papillon et des vannes de process à boisseau sphérique. Elle complète les têtes de commande, les positionneurs numériques et les régulateurs de process de la gamme ELEMENT de Bürkert et est utilisée pour équiper les installations d'automatisation décentralisée dans l'industrie laitière, les brasseries et autres secteurs agroalimentaires.
Cette nouvelle tête de commande universelle peut donc être installée sur tous les types de vannes vendus dans le commerce, telles que les vannes à siège (vannes à simple et double clapet), les vannes papillon et les vannes à boisseau sphérique. De par sa conception sanitaire, son indice de protection et sa résistance aux produits chimiques d'entretien, elle est particulièrement adaptée aux environnements hygiéniques. Dans le cadre des concepts d'automatisation décentralisée avec protocole de communication par bus de terrain, la tête de commande éxecute toutes les commandes pneumatiques, ainsi que toutes les fonctions d'indication de position et de diagnostic. Selon la vanne de process utilisée, elle peut commander jusqu'à trois chambres d'actionneur séparément.
Cette nouvelle tête de commande est à la fois facile à installer, à utiliser et à contrôler. Les positions respectives de la vanne de process sont contrôlées par la tête de commande via un capteur de position analogique et inductif. Une fois la tête de commande installée sur l'actionneur de la vanne, les positions de la vanne sont déterminées automatiquement par une fonction Teach-in rapide et fiable, qui élimine tout besoin de configuration et de réglages manuels. Pour certaines vannes Mixproof, une quatrième position de vanne peut être contrôlée par un détecteur de proximité inductif monté à l'extérieur.
Le délai d'ouverture/de fermeture de chaque chambre de l'actionneur est contrôlé et est réglé individuellement pour les deux sens de circulation grâce à une fonction de limiteur de débit intégrée dans l'électrovanne pilote. Par ailleurs, un clapet anti-retour empêche l'ouverture/fermeture de la vanne en cas de contre-pression. Indépendamment de l'alimentation électrique, chaque électrovanne pilote peut être actionnée manuellement grâce à une commande manuelle mécanique. La commande manuelle encodée et brevetée sert, pendant l'entretien de la vanne, à commuter l'actionneur sans avoir à ouvrir la tête de commande, ce qui évite tout risque de contamination à l'intérieur de la tête (humidité, poussière, projections, etc...).
Outre la duplication électrique des positions de la vanne dans le régulateur, un écran couleur digital grand format signale les positions de la vanne, les erreurs opératoires, les défauts de communication avec le bus, les obstructions mécaniques de la vanne, etc. Les données internes de diagnostic, telles que le nombre de cycles d'entretien des joints de la vanne ou les erreurs opératoires, sont donc signalées visuellement et enregistrées dans la mémoire ; elles sont toutes accessibles via une interface de service (SmartPhone or PC).
Automatisation décentralisée des vannes de process
L'automatisation décentralisée des vannes de process offre un certain nombre d'avantages. Comparées à un bloc d'électrovannes dans une armoire de commande centralisée, les têtes de commande directement montées sur l'actionneur simplifient la planification, l'installation, la mise en service, le démarrage et l'entretien en réduisant nettement le nombre de raccords requis. Le délai de commutation et la consommation d'air pilote sont réduits grâce à des conduites très courtes entre l'électrovanne pilote dans la tête de commande et l'actionneur pneumatique. Le concept d'automatisation décentralisée permet donc de structurer clairement et de contrôler facilement les installations, ce qui accroit la fiabilité de fonctionnement.
La tête de commande type 8681 permet le diagnostic visuel instantané du statut de la vanne par code couleur (ouvert/fermé/erreur) visible à bonne distance. Cet équipement innovant universel peut être utilisé sur tout type de vanne. Conçu à partir de matières synthétiques résistant aux produits chimiques, elle facilite la maintenance préventive grâce à l'archivage de données utilisables sur PC. La durée de vie du système est rallongée grâce à un capteur inductif sans contact, ainsi que par l'indice de protection IP 65 et IP 67, la pressurisation et l'auto-ventilation de la tête.
Le paramétrage s'effectue très simplement grâce à la fonction Bluetooth par SmartPhone et/ou PC (pour les vannes difficiles d'accès). De par sa conception sanitaire et esthétique, l'ensemble de l'appareil est protégé contre tout risque de contamination extérieure. L'entretien de la vanne de process est sécurisé et facilité par activation magnétique externe (système breveté par Bürkert). En outre, les temps de démarrage sont réduits par de simples interrupteurs de fin de course à réglage automatique (AUTOTUNE function).
Type 8681 Tête de commande pour les vannes des process hygiéniques
Type 2034 Type 8691 Type 2105 Type 2104 Type 3233 ELEMENT Type 2103
Voir plusType 8691 ELEMENT Type 2103 Type 8098 - FLOWave Type 8694 Type 3232 Type 2300
Voir plus