STATION DE TRAITEMENT DES EFFLUENTS INDUSTRIELS - Huiles végétales
Flottateur
Voir plusMéthode utilisée / Réponse apportée :
L’effluent arrivant sur la station d’épuration arrive tout d’abord dans le poste de relèvement contenant un panier de dégrillage de maille de 40mm. Le poste possède 2 pompes de débit égal à 66 m3/h avec variateur de fréquence dont une de secours.
L’effluent ainsi relevé est ensuite tamisé. Le tamisage est réalis é par un tamis automatique à alimentation interne de maille 2 mm en inox 304L avec en secours une grille manuelle.
Une fois tamisée les eaux arrivent dans le bassin d’aération de 390m3 pour le traitement biologique. L’aération est assurée par des raquettes de diffuseurs fines bulles L’apport en oxygène est assuré par 2 suppresseurs de débit 500Nm3/h installés dans un ocal spécifique insonorisé.
Le traitement de la pollution phosphatée est finalisé par un traitement physico-chimique. Ce traitement se fait par ajout de réactif, ici le chlorure ferrique, dans le bassin d’aération.
Placé à l’aval du bassin d’aération, un dégazeur avec reprise des flottants est implanté pour faciliter l’élimination des bulles d’air présentes dans la liqueur en transit vers le décanteur secondaire. L’eau est ensuite envoyée vers le décanteur secondaire de 220 m3 qui est un clarificateur raclé. Il permet de finaliser le traitement des eaux en séparant les eaux traitées des boues avant rejet vers le canal de comptage et une lagune. Concernant la filière boue, elle est composée d’une table d’égouttage traitant 97 kgMS/j.
Les boues sortent de la table à 2 g/l pour être stockée dans un silo de stockage de 600 m3
Autres informations :
Capacité : 1600 EH
Débit nominal : 418 m3/j
Débit de pointe : 65,3 m3/h
Type effluent : Urbain
Rejet Milieu : naturel
Type process : Boue activée
Waste Water Box - Série Acier/Fibre de verre UniBioCell®
Voir plusWaste Water Box - Série Bois
Voir plus