Lybover AIR installe une nouvelle aspiration de broyeur à métaux chez Scholz Rohstoffhandel GmbH
Filtre à manches JET SET Séparateur venturi à voie humide VDN
Voir plusClient / Type de client :
Aurora Kunststoffe
Problématique / Besoin :
Le plastique est le touche-à-tout des matériaux : en fonction de sa formule, ce matériau très résistant possède d’autres propriétés et peut donc être transformé en chaise de bureau, garniture de porte de voiture, goulotte plastique ou serre tunnel de jardin. On ne peut plus s’en passer dans nos vies. Aujourd’hui, l'utilisation de ce matériau neutre a toutefois un « arrière-goût ». Il est devenu synonyme de polluant. Le secteur a besoin de nouveaux concepts de développement durable. Aurora Kunststoffe GmbH, établie à Neuenstein dans le Nord-Est du Land de Bade-Wurtemberg, offre des solutions : l’entreprise propose des recompounds, à savoir des granulats de plastique recyclé d'une qualité équivalente à un matériau nouveau. « Lors de la fabrication de pièces en plastique, il y a environ cinq pour cent de déchets. Nous achetons ces déchets de production et les employons dans de nouvelles matières premières de première qualité », affirme Alexander Schweinle, directeur de production chez Aurora Kunststoffe.
La fabrication de recompounds exige des connaissances spécialisées
Les spécialistes d’Aurora analysent d’abord leur matière première à l’aide d’un analyseur de spectre en laboratoire afin de connaître précisément sa composition. Ensuite, ils broient les pièces en plastique en petits morceaux. Une partie de cette matière broyée est vendue directement, mais la majorité est toutefois transformée, avec adjonction d’additifs lors d’un nouveau processus d’extrusion, en recompound de première qualité, à partir duquel de nouveaux produits peuvent être fabriqués. « Nous disposons des connaissances spécialisées nécessaires et de l'expérience pour maîtriser ce processus », affirme Alexander Schweinle. « Dans notre laboratoire, nous élaborons sans cesse de nouvelles formules de plastique recyclé pour les champs d’application les plus variés. Nous les testons directement avec notre propre machine de moulage par injections. »
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Dépoussiéreurs à voie sèche pour les balances de dosage
Thomas Nägele, responsable de projet chez Keller Lufttechnik, a adapté la technique CLEACOM aux exigences spécifiques d’Aurora avec son directeur de production. Il déclare : « Au niveau des balances de dosage, sur lesquelles les additifs sont pesés et dosés, il y a une formation de poussières qui peuvent être très réactives et explosives. Nous avons donc équipé notre dépoussiéreur VARIO, auquel les cinq lignes sont reliées, de protections constructives contre les explosions « ProVent », un système de d’évent d’explosion sans flamme indoor. « L'installation d’aspiration est déjà prévue pour une consolidation future. Un variateur de fréquence intégré adapte automatiquement la performance du dépoussiéreur aux besoins et réduit ainsi la consommation d’électricité. Si d’autres stations de dosages sont ajoutées, les spécialistes devront seulement compléter les unités d’aspiration.
Si les filtres du dépoussiéreur centralisé sont colmatés par des poussières et qu’une certaine différence de pression est atteinte, des pulses d’air comprimé permettent un nettoyage automatique. Un changement d’éléments filtrants ne doit être effectué qu’après 15 000 à 20 000 heures d’utilisation. « En cas de besoin, nous remplaçons uniquement les Bigbags dans lesquels les poussières tombent », déclare Alexander Schweinle. Une fois par an, des spécialistes Keller viennent faire l’entretien de l’installation.
Séparateur par voie humide pour le processus d’extrusion
La phase de purification de l’air, plus délicate, est réalisée grâce au séparateur par voie humide de Keller, qui assure une bonne qualité de l’air à proximité des extrudeuses. Les extrudeuses fabriquent, à haute température, une masse de plastique homogène et visqueuse à partir d’un mélange de matières, composé au préalable, qu’elles injectent au travers d'ouvertures. Il en résulte des fils infinis, semblables à des spaghettis, qui sont refroidis par eau et ensuite découpés en petits morceaux. Le matériau se fige sur une spirale vibrante avant que le granulat prêt à l’emploi ne tombe dans un collecteur. Les extrudeuses émettent, outre les poussières, des fumées collantes. Il est impossible de venir à bout de ces émissions avec un dépoussiéreur à voie sèche. Alexander Schweinle le confirme. « Le résultat de la séparation à voie sèche dans l’ancien atelier de production était catastrophique. Les poussières collantes se déposaient dans chaque fente du séparateur ainsi que dans l’extrudeuse et dans l’atelier. De la poussière réapparaissait en à peine quelques heures après une phase de nettoyage », se souvient-il. Grâce au processus de séparation par voie humide, les travaux de nettoyage jouent aujourd’hui un rôle secondaire et les collaborateurs d’Aurora ont plus de temps à consacrer à leur cœur de métier et au contrôle qualité.
Une projection d’eau pulvérisée absorbe les poussières collantes
« Afin de maintenir les canalisations propres, nous humidifions les particules collantes avec de l’eau dès leur entrée dans la tuyauterie d’aspiration. Nous utilisons l’effet Venturi afin de produire une pulvérisation uniforme », déclare Thomas Nägele. Si l’air chargé entre quand même dans le séparateur, il y est humidifié par une autre buse Venturi. À l’aide de la force centrifuge, l’installation sépare finalement les particules d’eau chargées de petits résidus du flux d’air. Dans les grandes installations, comme celle d’Aurora, l’eau arrive ensuite dans un immense bassin. Les résidus s’y déposent après un certain temps. Un système de racleurs permet d’épurer l’eau qui peut ensuite être réutilisée.
« En ce qui concerne l’utilisation appropriée de l’eau, Keller Lufttechnik nous a dirigé vers son partenaire Hebro Chemie. L’entreprise nous a conseillé pour prévenir la croissance de microorganismes et pour fixer les résidus de façon fiable. L’eau que nous réinjections dans le cycle est ainsi très propre », affirme Alexander Schweinle. « Il reste environ une caisse par mois de boue que nous confions à une entreprise spécialisée pour son élimination. »
Des solutions parfaitement adaptées aux exigences individuelles
La propreté qui règne dans le nouvel atelier de production d’Aurora résulte aussi de la collaboration fructueuse entre Aurora et Keller Lufttechnik. « Nous avons mis l’installation au point ensemble et trouvé des solutions particulières pour certaines exigences spéciales », confirme Alexander Schweinle. Par exemple, il y avait un joint sur l’extrudeuse qui se trouve à la jonction entre l’amenée d’air et la vis transporteuse. « Bien que nous resserrions le joint régulièrement, une fine poudre s’en échappait toujours. Auparavant, nos employés l’enlevaient directement. Elle restait néanmoins collée à la surface chaude de l’extrudeuse », explique le spécialiste en plastique. « Aujourd’hui, à la place, nous avons un dispositif qui aspire directement la poussière. Il fonctionne à la perfection. »
« Tout fonctionne sans problème »
Six jours par semaine, les employés d’Aurora travaillent en trois fois huit. Afin que la production ne s’arrête pas, Aurora est dépendante d’un système d’aspiration en bon état de marche. « Nous entretenons donc le séparateur très consciencieusement », affirme Alexander Schweinle. Le samedi est le jour du nettoyage pour que tout fonctionne à nouveau parfaitement le lundi. Le ventilateur du séparateur par voie humide est doté d'un capteur de vibration. Celui-ci signale tout fonctionnement anormal du ventilateur et que son galet devra bientôt être remplacé ou nettoyé. « De cette manière, Aurora dispose de suffisamment d'avance et peut planifier la mise à l’arrêt pour le changement de pièce de rechange de façon à ce qu’elle soit bien conciliable avec la production », explique Thomas Nägele.
Alexander Schweinle est très satisfait de sa décision en faveur de CLEACOM. « Nous l’avons fait principalement pour nos collaborateurs », dit-il. « Je remarque cependant à quel point la production propre chez Aurora Kunststoffe profite aussi à la réputation de notre entreprise auprès des clients, des fournisseurs et du grand public. »
Séparateur venturi à voie humide VDN Séparateur venturi à voie humide VDN
Dépoussiéreur VARIO Eco Dépoussiéreur à panneaux filtrants
Filtre à manches JET SET Séparateur venturi à voie humide VDN
Voir plusProtections Atex pour dépoussiéreurs Filtre à manches JET SET
Voir plusFiltre à manches JET SET Séparateur venturi à voie humide VDN
Voir plusDépoussiéreur VARIO Eco La cabine douche d'air Tables aspirantes et parois aspirantes
Voir plus