Centralisation des données sur l’Ecosytem Winfluid NG pour simplifier l’exploitation
DTU 2
Voir plusClient / Type de client :
Site industriel
Problématique / Besoin :
Dans le contexte d’un bilan coût/avantage, un site industriel en activité cherche à évaluer les performances de la bioremédiation comme méthode de traitement d’un sol pollué aux hydrocarbures. La bioremédiation présente un coût de 20 à 80€/t . La méthode d’excavation pour ces terres, représente un coût entre 120 et 200€/t.
Les contraintes de temps sont compatibles avec cette méthode (> 1an de traitement) et des espaces peuvent être dédiés à la réalisation des biopiles/andains de décontamination. Le risque principal est de ne pas atteindre les objectifs de concentrations admissibles par l’EQRS.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Hydreka a réalisé un pilote laboratoire pour évaluer l’efficacité d’un traitement par bioremédiation. La combinaison des résultats de chimie et de biologie moléculaire permettent d’identifier les conditions optimales pour la stimulation des bactéries, de démontrer l’impact du traitement sur la biologie et de déterminer les concentrations résiduelles pouvant être obtenues dans un contexte optimisé. Le pilote a été maintenu 2 mois, temps nécessaire pour permettre la biostimulation des bactéries présentes et la biodégradation des hydrocarbures.
Les résultats obtenus ont mis en évidence une dégradation de 85 à 90% de la pollution en fin de pilote dans les deux conditions optimisées. Les traitements ont permis d’améliorer de 50 à 75% l’activité spécifique de dégradation des hydrocarbures. Enfin, les cinétiques de dégradation ont été multipliées par 10 et par 15 suivant la condition observée.
La biostimulation par ajout de structurant et de nutriments a permis d’obtenir un meilleur abattement, de stimuler de manière plus efficace les communautés bactériennes et d’accélérer la cinétique de dégradation en laboratoire.
Dans le cas de ce pilote, la concentration cible a été largement atteinte et les cinétiques obtenues tendent en faveur d’un traitement par bioremédiation de ces terres.
Autres informations :
Le pilote a déterminé une cinétique de dégradation en laboratoire favorable pour un traitement sur site. La concentration cible a été atteinte en laboratoire. Ceci a permis de sécuriser la bioremédiation comme procédé de traitement avec un objectif de concentrations atteignables pour déclasser les terres et les conserver sur site.
Lors de la phase finale du plan de gestion ceci a permis de sélectionner la bioremédiation pour le traitement on site de cette polution. Par expérience, le client a déterminé une valeur de transposition de x4 pour le délai et à appliquer les recommandations de biostimulation ce qui lui a permis d’atteindre ses objectifs.
Hydreka a ainsi accompagné le client en lui permettant de sécuriser son traitement on site, et de concilier l’atteinte de ses obligations réglementaires et la maîtrise de son budget : coût /6 par rapport à une excavation et mise en décharge (hors transport).
DTU 2 Biocapteur NODE
Voir plus