Centre de traitement pouvant traiter jusqu'à 4000 tonnes de déchets verts par an
MZA 1400 Tunnels Biodôme PRIMUS
Voir plusClient / Type de client :
Collectivité territoriale
Problématique / Besoin :
La commune de Vitry-en-Artois doit traiter les déchets de ses 325 000 habitants. Parmi ses déchets, 32 000 tonnes de déchets végétaux peuvent être valorisées en compostage.
C'est dans ce cadre que la commune a fait appel à l'entreprise HANTSCH. Un Centre de Valorisation Organique (CVP) en activité depuis 2007 est vieillissant et ne répond plus à la demande. Un nouveau centre doit être implanté afin de prendre le relais. Un système de traitement les déchets végétaux dernière génération doit être mis en place. Il doit répondre aux problématiques suivantes :
Méthode utilisée / Réponse apportée :
L'entreprise HANTSCH a proposé une solution efficace pour traiter les déchets végétaux. Elle consiste à procéder à un broyage lent avec un Crambo 5000 SE Komptech. Suivent trois semaines de bio séchage par fermentation ventilée dans huit tunnels Biodômes®. Ces derniers sont équipés de sondes à oxygène OWS109 et supervisés par le logiciel COMPO-view® 4.1.
Les déchets sont ensuite nettoyés puis triés selon leur taille et les besoins du marché. Ce processus répond avec précision aux besoins de traitement des déchets végétaux :
Si besoin, le compost peut maturer durant 2 à 6 semaines supplémentaires. Il est retourné régulièrement par un retourneur-enjambeur Topturn X63 Komptech.
MZA 1400 Tunnels Biodôme PRIMUS
Voir plus