Développement d'une nouvelle méthode d'échantillonnage en eau douce pour les analyses microplastiques
Voir plus
Client / Type de client :
EDF
Problématique / Besoin :
Comment poursuivre l'utilisation des centrales thermiques existantes, tout en limitant leur impact carbone, et comment remplacer l'utilisation du charbon ? Pour l'utilisation d'un nouveau combustible, nécessité de mesures et de suivi des effluents gazeux.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Dans le cadre du projet, EDF a souhaité étudier le remplacement du charbon pour un combustible issu de déchets de bois non valorisés. La densification du bois s'accompagnant d'émissions gazeuses, il était nécessaire de les quantifier, WESSLING ayant été retenu pour participer au projet concernant le sujet "mesures et suivi des effluents gazeux".
Des techniques de prélèvements et de traitements innovants ont pu être mis en place, afin d'améliorer la connaissance et la maîtrise des coproduits générés lors du traitement du bois par la vapeur. WESSLING a su adapter ses dispositifs de mesure aux différentes contraintes des procédés de densification étudiés par EDF. Cette intervention a permis l'obtention d'une cartographie complète des rejets gazeux.