Impact d’intrants d’eau de mer sur les performances d’une station de traitement des eaux usées
DTU 2 Biocapteur NODE
Voir plusProblématique / Besoin :
Sur un site industriel, le maintien des performances de traitement des effluents générés par les activités de production est souvent un véritable challenge pour les exploitants, dû notamment aux fluctuations importantes de charges, de pH ou encore, de conductivité. Contrainte supplémentaire de ce type d’effluent, la présence de composés toxiques pour la biomasse est un risque majeur pour le bon fonctionnement du traitement épuratoire. La gestion de ces crises est un enjeu critique pour maintenir l’activité de production du site ainsi que la conformité réglementaire des rejets en sortie de traitement.
Sur une plateforme chimique, un exploitant de station souhaite identifier les effluents responsables des chocs toxiques impliquant arrêt d’exploitation (> 50 k€/jour), non-conformité et pénalités financières (> 5 k€). Afin de répondre à la demande du client, l’installation de 3 systèmes multiparamétriques NODE Solutions & Services (biocapteurs microbiens NODE fonctionnalisés avec la biomasse de la STEI, pH, conductivité, potentiel d’oxydoréduction) a été réalisée.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
L’étude de 3 mois a permis d’identifier les effluents responsables des chocs toxiques. Bien que le pH des effluents du site 1 varie de manière importante (4-11), ils n’impactent pas le fonctionnement de la biomasse. A l’inverse, la variation de l’effluent du site 2 impacte directement la communauté microbienne entrainant une chute immédiate du signal du biocapteur. Bien que résiliente, la biomasse retrouve son activité initiale après seulement plusieurs jours.
Autres informations :
L’étude a permis de comprendre les interactions entre les effluents provenant des deux sites et l’impact sur la capacité de la STEI à faire face à ces épisodes de toxicité. Malgré un effet de dilution important généré par les débits, il a été possible de détecter et d’anticiper les chocs toxiques. L’exploitant a pu échanger avec les industriels afin de les alerter sur le besoin d’adapter leur pré-traitement avant rejet vers la STEI.
Biocapteur NODE Biocapteur pour la surveillance autonome et continue des milieux aquatiques.
Bonjour,
Le biocapteur Node mesure l’activité bactérienne du milieu dans lequel il est installé.
Cette activité est directement en lien avec la charge organique du milieu et notamment avec la concentration en molécules biodégradables (quantification possible de la DBO5 et estimation de la DCO, COD et COT). Le biocapteur détecte ainsi les variations de charge et les pollutions organiques.
Le biocapteur mesure également la présence de composés toxiques pour les microorganismes du milieu, qui se traduisent par des baisses soudaines de l’activité bactérienne, et donne ainsi une information d’écotoxicité du milieu.
N'hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez plus d'informations.
Bonne journée !
Clément Favier
Afin d’identifier l’origine d’une pollution problématique (ex : à coups de charge, toxicité), il convient de sectoriser le réseau d’assainissement. Cela consiste à placer une ou plusieurs sondes en des points stratégiques du réseau, reconnaissant efficacement la signature de la pollution recherchée et son impact potentiel sur la STEP (ex : biocapteur Node, pH, conductivité, redox, température…). Le déplacement des points de mesure en amont permet si nécessaire d’affiner le ou les secteurs concernés, et d’identifier les entités à l’origine des rejets.
La solution Node a été développée notamment pour détecter en temps réel les pollutions dans le réseau d’assainissement et au niveau d’une STEP, que ce soient des à-coups de charge ou des effluents toxiques. Autonome énergétiquement, elle permet un déploiement en n’importe quel point du réseau et un repositionnement sur des points amont du réseau si nécessaire. Dans le cas spécifique des effluents toxiques, les biocapteurs Node sont des outils précieux, puisqu’ils détectent directement la toxicité d’un effluent vis-à-vis de la biomasse et permettent d’évaluer son intensité.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter directement ou à consulter nos réalisations auprès de clients pour lesquels nous avons pu résoudre des problématiques similaires.