Lutte contre la pollution olfactive liée au stockage du bitume chaud
Voir plus
Problématique / Besoin :
L'ancien site de production présente une pollution des sols aux COHV, aux hydrocarbures et aux métaux, ainsi qu’un impact sur les eaux souterraines en COHV. Une première phase de traitement a été réalisée entre septembre et décembre 2022 et consistait en un démantèlement de près de 2 hectares de dallages béton, le retrait de 2 000 m3 de longrines et fondations, le concassage du béton sur site pour l’utilisation lors de remblaiements, et l’évacuation de 4230 tonnes de déblais et plus de 1 000 tonnes de béton impacté.Méthode utilisée / Réponse apportée :
Afin de résoudre ce problème, une seconde étape a été mise en place. Il s’agit d’une phase de traitement in situ de la nappe par sparging/venting. L'installation de 16 puits de sparging de 17 mètres de profondeur et de 61 puits de venting à 6 mètres de profondeur a été nécessaire. Un PID mesurant les teneurs en COHV des extractions sera installé et exploité de manière continue. L’ensemble des réseaux (environ 3 000 ml) sera enterré pour limiter l’impact visuel. La durée du chantier estimée est de 6 à 12 mois. Les équipes ont su s’adapter au milieu urbain et gérer les différentes nuisances liées à l’activité.Autres informations :
#Taille Site = 2 hectares #Déblais = 4230 tonnes #Longrines = 2000 m3 #Bétons = 1000 tonnes #Puits Sparging = 16 #Profondeur Puit Sparging = 17 m #Puits Venting = 61 #Profondeur Puit Venting = 6 m