Surveillance en ligne des stations de relevage de la gare de Vienne (Autriche)
EMUport CORE EMUport FTS
Voir plusProblématique / Besoin :
En 2018, le quartier de Malepère situé au sud-est de Toulouse s’est engagé dans une incroyable mutation. Au programme ? La construction de 6 500 nouveaux logements d’ici 2038. Une transformation urbaine profonde qui a débuté avec la livraison en 2024 de 10 bâtiments comprenant 410 logements à vocation sociale et privée. Leur point commun ? Tous sont alimentés par un réseau de chaleur urbain. Une solution à la fois efficiente et durable dans le temps qui doit permettre au quartier de Malepère d’atteindre ses objectifs environnementaux et énergétiques : une consommation en énergie primaire (CEP) à -13,05% du CEPmax et le label NF Habitat HQE
Méthode utilisée / Réponse apportée :
En tant que pionnier du numérique dans l’industrie des pompes, et producteur de solutions innovantes, de pompes communicantes et de services associés pour déplacer l'eau de manière intelligente, efficace et respectueuse de l’environnement, Wilo a été retenue pour équiper ce réseau de chaleur urbain. Mélanie Guiseppin, Chargée d’affaires et référente technique chez DALKIA en région Sud-Ouest, entreprise en charge des travaux, de l’exploitation et de la maintenance du réseau de chaleur, et Christophe Bonzom, Responsable secteur chez Wilo qui a préconisé les solutions techniques adaptées au projet et accompagné les différents acteurs durant la mise en œuvre reviennent sur ce réseau pensé pour durer.
Un réseau de chaleur urbain tourné vers la pertinence énergétique
« Ce projet est très particulier, explique Mélanie Guiseppin. Il a duré plus de quatre ans, ce qui est très long. » En cause ? La crise sanitaire qui a, comme partout en France, mis un arrêt sans préavis à toute forme d’activité. Une épreuve qui n’a cependant pas démotivé les différents acteurs de ce réseau de chauffage urbain voué à alimenter les 10 premiers immeubles du quartier de Malepère.
« Nous devions délivrer la température attendue sur les pompes secondaires (73°C) tout en garantissant une économie et une gestion optimale des pompes du primaire, explique Christophe Bonzom. Pour y parvenir, l’enjeu était de réussir à assurer une gestion extrêmement fine entre la régulation de la température du primaire et du secondaire. En pratique, nous avons commencé par analyser les besoins du quartier afin de proposer des pompes qui correspondent à ses besoins actuels, mais aussi futurs. Et pour tendre vers l’efficience souhaitée par OCCINERGY, bureau d’études missionné pour concevoir le réseau de chauffage urbain, nous avons ensuite proposé des solutions de pompage, mais aussi des systèmes d’expansion et de désembouage. »
En pratique, le réseau de chauffage est constitué d’une sous-station primaire qui alimente dix sous-stations secondaires (un par immeuble) grâce à :
« Les techniciens Wilo ont de vrais retours d’expérience sur les équipements qu’ils proposent. D’ailleurs, c’est avec Christophe Bonzom, Responsable secteur chez Wilo, que nous avons changé la solution de base du bureau d’études, se souvient la chargée d’affaires et référente technique de DALKIA en région Sud-Ouest. La solution initiale prévoyait d’installer trois pompes. Nous sommes parvenus à mettre en avant la pertinence énergétique et technique d’avoir juste deux pompes avec un équilibre des heures de fonctionnement. Nous avons également revu ensemble une solution de régulation, car Christophe s’est rendu compte qu’en achetant le même type de pompe, à un moteur près, nous pourrions profiter d’une meilleure communication entre le circuit primaire et secondaire. Ce qui allait concrètement nous permettre de tendre vers une efficience énergétique poussée, mais aussi fonctionnelle :
- Aucun souci lorsqu’on a un décalage des débits,
- Réelle capacité à fournir la chaleur jusqu’à la sous-station la plus éloignée du quartier,
- Garantie de produire une eau chaude sanitaire conforme aux normes en vigueur.
Les pompes Wilo qui équipent le réseau de chaleur urbain du quartier de Malepère sont dotées de moteurs IE5. Ces moteurs les plus performants du marché permettent 20 à 30% d’économies d’énergie supplémentaires en comparaison au moteur IE3. Autre particularité, gage de performance et d’économie d’énergie, toutes les pompes primaires et secondaires Wilo sont communicantes. Traduction ? « Cela leur permet de fournir un débit au plus juste des besoins réels, explique le responsable secteur de chez Wilo. De plus, leur fonction intégrée de gestion des débits nuls permet une simplification des réseaux de distribution et augmente le rendement global avec une réduction des pertes en ligne. » Une connectivité qui bénéficie à l’exploitant et grâce à laquelle il profite d’un suivi optimal du fonctionnement. « Nous avons préconisé l’installation de notre passerelle Wilo-Smart Gateway dans chaque sous-station du réseau de chaleur. Cette dernière transmet en temps réel les données d'exploitation et les signaux de commandes entre les pompes. » Un tout grâce auquel les équipes Wilo sont parvenus à répondre à la fois aux attentes économiques du bureau d’études et aux enjeux énergétiques de notre époque.
« Outre l’expertise et la performance des pompes et systèmes de pompage Wilo, c’est très rassurant d’avoir un fournisseur de proximité, fiable et stable. Wilo a été à la hauteur de l’enjeu ! Il nous a aidé dans nos choix de manière pertinente et a répondu présent pour faire face aux surprises du terrain avec nous », conclut Mélanie Guiseppin, Chargée d’affaires et référente technique chez DALKIA en région Sud-Ouest.
Stratos GIGA2.0-I La pompe intelligente à moteur ventilé pour le génie climatique dans les grands bâtiments.
EMUport CORE EMUport FTS
Voir plus