Suivi thermique des rivières françaises pour préserver la biodiversité
HOBO série UA
Voir plusClient / Type de client :
L’institut hydrogéologique de Sumikawa au Japon
Problématique / Besoin :
Deux ingrédients seulement sont nécessaires pour fabriquer le vin de riz traditionnel japonais, le Saké : le riz et l'eau. Il n'est donc pas surprenant que Nada - la plus grande région productrice de saké du Japon - abrite une eau souterraine de haute qualité utilisée dans le processus de brassage qui donne le saké de première qualité pour lequel la région est connue.
Ce qui rend cette eau souterraine si spéciale, c'est la région où elle se trouve, avec les montagnes Rokko au nord et la baie d'Osaka au sud. Créée par le débordement d'une rivière, la couche géologique qui se trouve sous Nada est un mélange complexe d'aquifère (perméable) et d'aquiclude (poreux, mais non perméable). A l'intérieur de cette couche géologique complexe se trouve le Mizumichi, un type de sol unique et inhabituel à travers lequel s'écoulent les eaux souterraines.
Nada étant située entre les villes de Kobe et d'Osaka, le développement urbain de la région, qui comprend de nombreuses autoroutes et voies ferrées, constitue une menace potentielle pour l'eau précieuse qui se trouve dans le sous-sol. Par conséquent, l'Institut hydrogéologique Sumikawa, situé dans la ville de Nishinomiya, travaille actuellement à la préservation et à la protection des eaux souterraines de haute qualité de la région, et ce depuis 1954.
Afin de comprendre comment la construction et d'autres activités de développement urbain peuvent affecter les eaux souterraines, les chercheurs de l'institut collectent et analysent les données relatives à la température de l'eau, à sa qualité et à son niveau. L’équipe de Sumikawa a constaté que les jauges à flotteur et les enregistreurs à cartes pour mesurer et enregistrer les niveaux d’eau étaient problématiques. En effet, la clarté de l'encre peut être affectée par l'humidité et la chaleur. Et non seulement le papier d'enregistrement se détériore facilement, mais il est aussi souvent taché par les limaces qui rongent le papier et laissent des traces, masquant ainsi les données. L’institut hydrogéologique de Sumikawa a également constaté que d'autres dispositifs d'enregistrement des données, plus autonomes, présentaient leurs propres inconvénients, comme la possibilité d'être endommagés par temps de pluie et la nécessité d'apporter un ordinateur sur le site de surveillance pour télécharger les données.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Nada, la plus grande région productrice de saké du Japon, préserve et protège désormais ses eaux souterraines de haute qualité à l’aide des enregistreurs Prosensor.
Aujourd'hui, le personnel de l'institut s'appuie sur les données relatives au niveau et à la température de l'eau fournies par nos enregistreurs de données HOBO U20 (enregistreur de température et de conductivité avec interface USB optique) et U20L (enregistreur de niveau d’eau économique) de Prosensor.
Nos enregistreurs de niveau d’eau U20L sont déployés à des profondeurs de 3 à 45 mètres dans environ 400 puits d'observation des eaux souterraines dans la zone de brassage du Saké. L’institut utilise également nos enregistreurs HOBO U24.
Quant à nos enregistreurs de température et de conductivité HOBO U20, ils sont utilisés pour mesurer la salinité. Ces enregistreurs HOBO robustes et compacts peuvent être facilement téléchargés à l'aide d'une navette de données étanche, éliminant ainsi l'inconvénient et le risque d'apporter un ordinateur portable sur le terrain pour collecter les données.
Le Sumikawa Institute indique que les avantages de l'utilisation des enregistreurs HOBO comprennent : leur faible coût, leur taille compacte et pratique, leur grande autonomie de batterie pour une surveillance à long terme, leur construction robuste et la possibilité pour l'utilisateur de définir les heures de démarrage de l'enregistreur, de configurer les intervalles d'enregistrement et d'examiner les données séquencées dans le temps en fonction des activités de construction à proximité susceptibles de menacer les eaux souterraines. Par exemple, dans un cas, les chercheurs ont pu utiliser les données de l'enregistreur pour identifier la cause d'une baisse constante du niveau d'eau à un endroit particulier, qui s'est avérée être due à un pompage d'eau non signalé par une entreprise de construction effectuant des travaux dans la région.
Récemment, l’institut Sumikawa a également élargi sa boîte à outils en y ajoutant nos enregistreurs de pH et de température HOBO MX2501 qui utilisent la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) pour les communications sans fil, ainsi que des enregistreurs HOBO U26 pour surveiller les niveaux d'oxygène dissous.
C’est donc notamment au travers de ces produits Prosensor que l’Institut hydrogéologique de Sumikawa a amélioré sa compréhension des ressources en eau de la région de Nada. Cette meilleure compréhension se traduit par une meilleure préservation de l'eau, et peut-être même par une meilleure eau et un meilleur Saké !
HOBO U24 HOBO U26 HOBO MX2501 HOBO U20L
Voir plusHOBO série MX2200 HOBOconnect® App
Voir plus