Quel est le rôle d'une pompe à vis ?
La pompe à cavités progressives (PCP) ou pompe à vis excentrée a été inventée par René Moineau, l’un des pionniers français de l’aviation et l’un des co-fondateurs de PCM avec Robert Bienaimé.
Une pompe à vis excentrée PCM Moineau™ est constituée d'un rotor hélicoïdal tournant à l'intérieur d'un stator hélicoïdal. Le rotor en acier inoxydable est usiné avec une grande précision, le stator est moulé dans un élastomères résilient.
La géométrie et les dimensions de ces pièces sont telles que, lorsque le rotor est inséré dans le stator, une double chaîne de cavités étanches (alvéoles) est constituée. Lorsque le rotor en acier inoxydable tourne à l'intérieur du stator, les alvéoles progressent le long de l'axe de la pompe sans changer de forme ni de volume, ce qui transfère le produit depuis l'entrée de la pompe vers le refoulement sans le dégrader.
Les pompes à vis excentrée PCM Moineau™ en acier inoxydable, sont très peu pulsatoire et respectueuse du produit (faible cisaillement), est idéale pour les tâches nécessitant un débit constant, quelles que soient la viscosité ou la pression du fluide. Elle peut fonctionner à des pressions plus fortes que les autres pompes volumétriques et est nettoyable en place (NEP).
Avantages :
Respect des produits visqueux et fragiles.
Pouvoir d'aspiration élevée et auto-amorçage.
Débit constant non pulsatoire.
Facilité d'entretien.
Réversibilité.
Débit proportionnel à la vitesse de rotation.
Fonctionnement sans clapets.
Quel est le rôle d'une pompe à vis ?